Partners

CRC

CRC Engineering, un bureau d’ingénieurs spécialisé dans la technologie des salles blanches, entend mieux soutenir ses jeunes ingénieurs et évoluer vers un modèle as built dans les installations qu’il livre à ses clients.


Vidéo en néerlandais

De plus en plus durable

« Nous sommes actuellement un bureau d’étude de 25 collaborateurs », déclare Jan Vanreusel, directeur de CRC Engineering. « Compte tenu de notre spécialisation en matière de salles blanches, nous sommes également très actifs dans les domaines du traitement de l’air. C’est pourquoi nous concevons également des centrales de refroidissement et de chauffage. Notre défi au quotidien est de répondre le plus possible aux exigences du client. En d’autres termes, nous devons, dans un premier temps, correctement interpréter sa demande et la transposer en un concept correct. Dans ce contexte, la durabilité revêt toujours plus d’importance et il va sans dire que notre bureau d’étude prend cet élément en compte. Nous nous attachons également à examiner l’optimisation des installations existantes. »

Accompagner les jeunes ingénieurs avec Hysopt

Et Jan Vanreusel de poursuivre : « Le produit le plus important d’un bureau d’études est son personnel. Nous attachons beaucoup d’importance à la remise à niveau des connaissances de nos ingénieurs dans le cadre de notre collaboration. Nous avons croisé la route de Hysopt lors de notre recherche de standardisation. Nous mettons en œuvre un certain nombre de circuits hydrauliques dans des installations de refroidissement et de chauffage. Il n’est pas évident d’apprendre aux jeunes ingénieurs quels circuits hydrauliques il est préférable d’utiliser, car chaque situation de conception est différente. Avec Hysopt, nous disposons désormais d’un outil qui permet aux ingénieurs de soupeser les avantages et les inconvénients de certains circuits hydrauliques dès les premiers stades d’un projet. Pour moi, un autre élément est encore plus important que cette considération : ce progiciel permet aux ingénieurs d’approfondir leurs réflexions initiales et de s’interroger sur ce qu’ils vont précisément construire et d’évaluer à l’avance le fonctionnement précis de cette installation. »

Tout est plus clair pour le client grâce aux simulations

« Le progiciel de Hysopt permet à nos ingénieurs de soumettre au client un schéma hydraulique clair et compréhensible sans l’intervention d’un dessinateur. C’est le premier avantage. Ensuite, il permet d’effectuer des simulations et d’indiquer à l’avance, avec une précision suffisante, quel est le bénéfice énergétique de l’un ou l’autre circuit. À titre d’exemple, un projet concret en cours est la nouvelle installation d’eau chaude chez Janssens Pharmaceutica à Beerse. Dans ce cadre, Hysopt nous aide à reporter à l’avance les installations existantes de manière claire et compréhensible, et d’évaluer les modifications des circuits au niveau schématique et avec des simulations. L’objectif final est de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. »

Évolution vers un modèle as built

« Je pense qu’à l’avenir, la collaboration avec Hysopt peut évoluer vers un modèle as built. Cela signifie que le modèle Hysopt qui est construit au début d’une installation évolue jusqu’à la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité. Ensuite, nous voulons livrer un document as built au client. Il pourra aussi y travailler ultérieurement s’il veut agrandir son installation par la suite. Autrement dit, toutes les parties qui participent au projet doivent évoluer dans l’environnement Hysopt : le bureau d’études, l’installateur et le client final. Je recommande le modèle Hysopt parce qu’il améliore les compétences de nos ingénieurs et qu’il nous permet ainsi de répondre mieux et plus concrètement aux demandes de nos clients », conclut Jan Vanreusel.

Partners

CRC

CRC Engineering, a design and engineering company specialising in clean room technologies, wants to support its junior engineers better and help them develop as-built models for the installations they deliver to customers.

Increasingly sustainable

‘At the moment we’re operating as a research company with 25 employees,’ explains Jan Vanreusel, Director of CRC Engineering. ‘Our strong focus on clean rooms means we work intensively with air conditioning installations, designing cooling and heating systems. The challenge we face on a daily basis is to satisfy our customers’ demands as much as possible. This means we need to interpret their requirements properly to start with, and then translate this in to the correct design. Sustainability is becoming increasingly important here, and it goes without saying that we as a research company need to account for this. We also aim to optimise existing installations.’

Train junior engineers with Hysopt

‘A research company’s most important asset is the people who work there,’ continues Vanreusel. ‘A major aspect of our work is constantly trying to improve our engineers’ knowledge. We came across Hysopt as part of our quest for standardisation. We use a number of hydraulic circuits in our cooling and heating installations, but teaching junior engineers which hydraulic circuits are the best ones to use isn’t always obvious because every design is different. With Hysopt, we now have a tool that enables engineers to consider the pros and cons of certain hydraulic circuits right from the very start. But what I find more important than this consideration is that this package allows engineers to think in more detail about what they’re actually building, and to evaluate in advance exactly how the installation will work.’

Clearer for the customer thanks to simulations

‘The main advantage of the Hysopt software is that it enables our engineers to make the hydraulic plan clearer for the customer without needing a technical designer. They can also create simulations to correctly demonstrate the energy benefits of each circuit in advance. A specific project we’re currently working on, for example, is the new hot water installation at Janssens Pharmaceutica in Beerse. Hysopt is helping us by providing clear insights into the existing installations in advance, and by evaluating the changes to the circuits at diagram level and with simulations. We’re also intending to use it to reduce the company’s CO2 emissions.’

Developing an as-built model

‘I think the collaboration with Hysopt can help us develop as-built models in the future. This means that the Hysopt model built at the start of an installation is developed further over time until it has been fully implemented and its effectiveness has been evaluated. After that we can deliver an as-built document to the customer, which they can use if they want to expand their installation at a later date. This of course means that all the parties involved in the project – the research company, installer and end customer – need to be part of the Hysopt pool. I’d recommend Hysopt because it improves our engineers and means we can answer our customer’s questions more concretely and in more detail,’ concludes Vanreusel.