Partners

Van Tilburg

Fondée en 1992, l’entreprise d’installation Van Tilburg Installatietechniek s’adresse principalement au marché B2B et est active dans les secteurs de la santé, des petites entreprises et de l’industrie. Parallèlement, des collectivités publiques telles que des communes et des administrations sont également des clients importants.


Vidéo en néerlandais

Savoir à l’avance que l’installation fonctionne

« Pouvoir prévoir le fonctionnement complet du bâtiment avant même de commencer les travaux à l’extérieur constitue pour nous un défi de taille », explique Jeroen Sturme, Project Engineer chez Van Tilburg Energie Design. « Nous voulons pouvoir le calculer, le simuler et le dessiner bien sûr, mais nous avons besoin de savoir comment il fonctionne avant même de passer commande ou de commencer à travailler. Hysopt joue un rôle important à cet égard. Son logiciel nous permet d’examiner et de tester différents scénarios au préalable en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. Ainsi, nous pouvons déterminer s’il est préférable d’utiliser de grosses chaudières à faible puissance d’émission ou l’inverse. Nous pouvons ainsi « jongler » avec l’installation avant de procéder à sa réalisation. »

Offrir différentes options aux clients

« Un bel exemple des possibilités offertes par Hypsopt est la communication avec le client sur le déroulement de différents scénarios. Prenons un tuyau mal dimensionné dans une installation. Deux, trois, voire quatre manières différentes existent de remédier à la situation. Avec Hysopt, vous pouvez le montrer très rapidement et examiner le pour et le contre avec le client afin de retenir la meilleure solution. »

Simulations fantastiques !

Selon Van Tilburg, quels sont les principaux avantages d’Hysopt ? « La première chose à laquelle je pense est qu’il est souvent laborieux de déployer de nouvelles techniques dans des bâtiments existants. Les pompes à chaleur sont de superbes systèmes, mais sont très difficiles à mettre en œuvre dans des installations à haute température. Avec Hysopt, nous pouvons le simuler très rapidement et observer ce qu’il se passe dans un bâtiment avec des températures moins élevées. »

« Un deuxième avantage est la technique de réglages que vous pouvons implémenter dans un modèle. Nous pouvons également commander des vannes et débloquer des pompes. Selon nous, il est important, lorsque nous concevons des installations, de pouvoir également les organiser et les contrôler. Moyennant le logiciel, nous pouvons réaliser rapidement les simulations d’un mois ou d’un an. »

« Un troisième avantage est la simplicité d’utilisation de Hysopt et certainement le fait que vous pouvez l’ouvrir partout sur le web et l’apprendre très rapidement à d’autres collaborateurs », confie Jeroen Sturme.

Booster l’efficacité énergétique

« La collaboration avec Hysopt se poursuit notamment dans l’application de Hysopt dans un progiciel comme Revit que nous utilisons pour réaliser nos modèles BIM. Je pense que si nous pouvions réunir les deux, cela représenterait pas mal d’avantages. Je recommande Hysopt pour encore augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments. Des bâtiments existants qui disposent déjà d’une pompe à chaleur pourraient l’utiliser plus efficacement grâce à Hysopt, de manière à améliorer le climat intérieur pour l’utilisateur final et de réduire un peu l’empreinte écologique », conclut Jeroen Sturme.

Partners

Van Tilburg

Van Tilburg Energie Design is an installation company that was founded in 1992. They focus mainly on the B2B market and work in the healthcare sector, small offices and industry, with local authorities and governments as important clients too.

Know in advance that the installation works

‘An important challenge for us is to be able to fully predict how the building will operate before we start work on it,’ says Jeroen Sturme, Project Engineer at Van Tilburg Energie Design . ‘We want to be able to calculate, simulate and of course also draw it all, but we need to know that it will work before we start ordering or making anything. Hysopt plays an important role in this. Thanks to them, we can test and assess various scenarios in advance with regard to the building’s energy efficiency. We can check if it’s better to use large boilers with a small output capacity or vice versa, for example, and play around with the installation before we make it.’

Offer customers different options

‘A good example of one of the possibilities that Hysopt offers us is the ability to communicate with customers about how different scenarios would work. You can fix a pipe that’s not correctly dimensioned in an existing installation in two, three, four different ways. With Hysopt you can demonstrate it very quickly and discuss with the customer what the best solution is.’

Simulations are fantastic

The main benefits of Hysopt according to Van Tilburg? ‘The first thing I think of is that it’s often difficult to implement new technologies in existing buildings. Heat pumps are great systems, but they can be very awkward to implement in high-powered installations. With Hysopt we can simulate it very quickly to see what happens in a building with lower temperatures, for example.’

‘The second benefit is the technical control that we can implement in a model. We can operate valves and release pumps . We think it’s important to be able to regulate and control installations as we design them, and with this software we can quickly run simulations to see what would happen over the course of a month or a year.’

‘A third benefit is Hysopt’s ease of use, and in particular the fact that you can open it web-based from anywhere, and quickly teach other employees too,’ explains Sturme.

Boost energy efficiency

The continued collaboration with Hysopt will mainly be in the form of applying Hysopt in packages like Revit, which we use to create our BIM models. I think there would be lots more benefits if we could combine these two applications. I would recommend Hysopt to make buildings even more energy efficient. Existing buildings sometimes already have a heat pump installation, but Hysopt can help them operate even more efficiently, so the interior climate is better for the user, and it reduces their carbon footprint too,’ concludes Sturme.