Partners

Vattenfall Heat UK

Vattenfall est un producteur et fournisseur d’électricité et de gaz actif dans toute l’Europe, qui œuvre pour un monde affranchi des énergies fossiles d’ici une génération. Cette entreprise est le principal partenaire des réseaux de chaleur en Europe et vise à fournir de tels réseaux ainsi que des systèmes de refroidissement et de chauffage sans carbone.

La priorité ? Réduire les émissions de carbone

« Lorsque Vattenfall UK choisit une solution pour un réseau de chauffage ou de refroidissement urbain, elle veut qu’elle soit financièrement abordable pour ses clients finaux et, dans le même temps, elle s’emploie à trouver une solution à faible teneur en carbone, susceptible de pouvoir se passer du carbone à l’avenir », confie Sandra Šlihte, Responsable du département Ingénierie chez Vattenfall UK. « Pour y parvenir, une  conception cohérente est nécessaire. Elle doit tenir compte des performances du réseau tout au long de son cycle de vie. »

Hypothèses testées par rapport à la réalité

« Nous devons être sûrs des hypothèses émises sur les performances du réseau, qu’il s’agisse des pertes de chaleur, de la consommation électrique, de la consommation en combustible, etc. Hysopt vous permet de contrôler vos hypothèses pour un projet spécifique, puisqu’il est possible de soumettre les valeurs présumées à une simulation. Ainsi, il n’est plus nécessaire de formuler des suppositions. »

« Nous avons également plus de certitude sur nos choix de conception. Souvent, il est difficile de contrôler les performances thermiques de différents matériaux. Comme nous pouvons désormais effectuer des simulations, nous pouvons offrir l’assurance que si une installation à faible teneur en carbone est conçue pour produire 75 % de la chaleur, il s’agit bel et bien là de la réalité. »

Avantages d’Hysopt dans la phase de conception

« Hysopt offre de nombreux avantages en phase de conception. Par exemple, ce logiciel nous permet de découvrir à temps d’éventuels problèmes. Il nous permet aussi de contrôler une conception. Nous savons ainsi à un stade très précoce si un système sera efficace sur le plan hydraulique. »

Avantages d’Hysopt pour les systèmes existants

« D’après mon expérience, Hysopt est également très utile pour radioscopier un système déjà existant. Nous pouvons ainsi savoir, avec Hysopt, si un système peut être optimisé et, plus concrètement, quelles mesures peuvent être prises pour améliorer les performances. Hysopt quantifie très rapidement et facilement les améliorations que nous pouvons apporter. En outre, il existe également d’autres fonctionnalités utiles qui simplifient notre travail quotidien. Ainsi, vous pouvez facilement imprimer les appareils et le matériel nécessaires. En bref, Hysopt améliore l’ensemble du processus de conception et il est très pratique d’avoir tout dans un seul outil à portée de main. »

Partners

Vattenfall Heat UK

Vattenfall is a European-wide energy company and Vattenfall is committed to being fossil-free within one generation. They are the leading district heating operator in Europe and they want to deliver low carbon district heating and cooling solutions that can be zero-carbon in future.

Low carbon heat is key

‘When Vattenfall Heat UK selects a solution for a district heating or district cooling network, our priorities are to provide affordable heat for our final customers and also to have it as low carbon as possible with the potential to be decarbonised fully in the future’, says Sandra Šlihte, Head of Engineering at Vattenfall UK. ‘So having the ability to do a good design, a design that is based on the life time performance of the network is a number one thing in order to be able to provide that.’

Certainty behind the assumptions

‘We need to have good certainty behind the assumptions we make about the performance of the network itself, such as heat losses, electricity consumption, fuel consumption; so Hysopt gives u that ability to determine these assumptions for that specific design and help us quantify what those values would actually be by simulating them, rather than just guessing.’

‘It also gives us more certainty over the design choices we make. For example the combination of control logic and the thermal performance of different equipment is usually tricky to do and the simulation of this allows us to give that certainty that actually if we assume that low carbon plant will contribute to the heat network and generate 75% of the total heat produced, that gives us the certainty that it would actually do what it has been designed to do.’

Advantages of Hysopt in design stage

‘There are quite a few advantages of using Hysopt at the design stage. For example it allows us to front-load any problems that could occur on the design choices. It also has a good functionality which does a design check, which mean at the very early stages of the design it checks if hydraulically this system will perform well.’

Advantages of Hysopt for existing systems

‘From my experience it is also very, very valuable for an already operating system when we would like to explore how that system could be improved and what modernisation or performance improvement measures can be made. Hysopt allows a very easy, quick quantification of the benefits we could do. There are a few other good functionalities behind it that are helpful in our day to day work, such as being able to print out equipment and material schedules and it just improves the whole design process itself to have the ability to have it all in one tool.’