Partners

Veolia

Veolia est une entreprise active dans trois secteurs d’activités, à savoir la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Elle opère dans le monde entier et emploie quelque 170 000 collaborateurs. Un de ses principaux défis consiste à accompagner ses clients dans leur transition énergétique.


Vidéo en néerlandais

Perdre le moins d’énergie possible

« Nous exploitons de nombreuses installations techniques », déclare Bart Allaert, Directeur Techniques et Performances chez Veolia. « Nous devons exploiter ces installations aussi efficacement que possible, afin de minimiser les pertes énergétiques. L’aspect « renouvelable » entre également en ligne de compte. Jour après jour, nous étudions comment nous pouvons aider nos clients en matière de biomasse, d’énergie géothermique, etc.

Les réseaux de chaleur constituent un défi supplémentaire. Alors que cette thématique était quasiment inconnue en Belgique il y a encore dix à quinze ans, elle fait aujourd’hui la une de l’actualité. Notre défi consiste dans ce cadre à développer ces réseaux de chaleur le mieux possible, conformément à la législation en constante évolution. Nous nous attachons à relever ce défi, par exemple, en examinant chez les clients où nous remplaçons des installations existantes, comment nous pouvons obtenir le meilleur rendement énergétique possible. Pour ce faire, nous examinons non seulement les installations de production, mais également l’ensemble du réseau qui les sous-tend. Outre ces réseaux de chaleur, nous développons l’ensemble de l’installation. Il s’agit de choisir le bon mix d’énergies que nous allons utiliser.

Travailler plus vite avec Hysopt

« Hysopt présente de multiples avantages. Cet outil nous permet de réaliser très facilement des simulations. Disposant d’une bibliothèque de configurations standard, il nous facilite également la vie, accélère notre travail et permet de montrer aux clients, en toute transparence, les rouages de leurs installations. Selon nous, un autre avantage important réside dans le fait que les spécifications, par exemple des vannes, des vannes de régulation, des pompes, etc., découlent presque automatiquement du système, ce qui en facilite d’autant plus l’achat. »

Symbiose entre Veolia, les clients et Hysopt

« Je vois évoluer la collaboration dans deux domaines. Dans un premier temps, en interne, où nous prévoyons d’utiliser cet outil plus intensivement et pour davantage de projets. Principalement pour les projets de nouvelles constructions et de rénovation d’installations existantes. Ensuite, nous constatons que de plus en plus de clients utilisent cet outil, de telle sorte qu’une symbiose automatique se fait jour entre Veolia et nos clients avec Hysopt. « Resourcing the world », tel est notre slogan. Hysopt nous aide à le concrétiser », conclut Bart Allaert.

Partners

Veolia

Veolia is a company that’s active in three different business lines: water, waste and energy. It operates globally and employs some 170,000 people. One of its biggest challenges is helping customers with their energy transition.

Wasting as little energy as possible

‘We operate lots of technical installations,’ explains Bart Allaert, Technical & Performance Director at Veolia. ‘We need to operate these installations as efficiently as possible, so that as little energy as possible is wasted. We also need to consider the renewable side of things. That’s why we conduct studies day in day out to see how we can help our customers with regard to biomass, geothermal energy and so on.

Heating networks form a further challenge. Heating networks were hardly mentioned at all in Belgium ten to fifteen years ago, but now they’re being spoken about all the time. Our challenge is to develop heating networks as much as possible in accordance with the legislation which is constantly evolving. One way we’re taking this challenge on is by seeing how we can make customers’ existing installations more energy efficient. We don’t just look at the production installations, but also the whole network behind them. We’re also developing entire installations for heating networks. This comes down to having the right combination, working out the right mix of energies we’re going to use.

Work faster with Hysopt

‘Hysopt ultimately has many benefits. We can easily perform simulations with this tool. The tool also has a library of standard configurations, which makes our life much easier and means we can work much faster. It also means we can clearly show customers how their installations work. Another big advantage for us is that the specifications – for example for regulators, control valves, pumps and similar – roll out of the system almost automatically, which makes buying the right ones all the more easy.’

Symbiosis between Veolia, customers and Hysopt

‘I see our collaboration evolving on two fronts. Firstly, for our own internal operations where we’re planning to use the tool more intensively in more projects – especially for new build projects and extending existing installations. On the other hand, we’re also noticing that more and more of our customers are using the tool, which automatically creates a symbiosis between Veolia and our customers together with Hysopt. ‘Resourcing the world’ is our motto. Hysopt is there to help us achieve it,’ concludes Allaert.