Partners

Viessmann

Viessmann est une société qui fabrique des produits dans les domaines du chauffage central, de l’électricité, de l’énergie thermique solaire et des pompes à chaleur. « Nous couvrons la totalité de la production énergétique depuis la puissance domestique la plus modeste jusqu’aux plus grandes installations industrielles », explique Patrick O, directeur général de Viessmann Belgique.

Vidéo en néerlandais

S’affranchir des combustibles fossiles d’ici 2050

D’ici 2050, Viessmann désire diminuer, autant que possible, des combustibles fossiles. Comment la société compte-t-elle procéder? « Nous voulons surtout optimiser le rendement de nos installations et l’utilisation des chaudières à condensation est une évidence. Nous tentons également d’intégrer le plus possible des technologies durables dans les installations existantes ou neuves. D’un point de vue hydraulique, nous devons donc veiller à ce que les chaudières, les piles à combustible, le thermique solaire, la biomasse et la cogénération opèrent de concert. Nos ingénieurs commerciaux nous conseillent aussi en la matière et nous disposons d’un réseau de partenaires qui fournissent notamment des logiciels, de telle sorte à pouvoir effectuer correctement notre travail », déclare Patrick O.

Un bon bout de chemin grâce à Hysopt

« Nous sommes entrés en contact avec Hysopt voici déjà pas mal de temps. Nous avons commencé par le maintien de pression et le dégazage d’installations afin de faire fonctionner les chaudières le mieux possible. Nous nous sommes ensuite concentrés sur la protection anti-corrosion et sommes arrivés ainsi aux équilibres hydrauliques. Le grand avantage de Hysopt est d’être parfaitement cohérent avec ce que Viessmann estime important, à savoir une grande contenance en eau avec une faible résistance hydraulique. Lorsque nous dimensionnons dès lors des pompes, conduites, mélangeurs et vannes, le logiciel Hysopt met idéalement en valeur les qualités des produits Viessmann. »

Les installations plus complexes exigent davantage de détails

« Nous constatons également que les installations deviennent plus complexes. Cela implique que la collaboration entre l’installateur et les bureaux d’études devient de plus en plus importante. Le bureau d’études développe un concept général avec un certain nombre de détails spécifiques mais c’est l’installateur qui doit connaître les plus petits détails afin d’obtenir un rendement optimal. »

Rendement amélioré de 10%, consommation électrique réduite de 30%

« Nous voulons avant tout intégrer les nouveaux produits que nous fabriquons dans le logiciel Hysopt. En second lieu nous voyons que la collaboration internationale se développe de plus en plus. Nous constatons également que les réseaux de chaleur gagnent en importance et que l’optimalisation hydraulique n’y est pas évidente. Si nous ne le faisons pas bien, le rendement ne sera jamais optimal. Hysopt nous aide dès lors à mieux comprendre le rendement de la chaufferie. Grâce au logiciel Hysopt, nous avons pu démontrer que le rendement de la chaufferie augmentera d’environ 10%. A cela s’ajoute que nous devons utiliser moins de pompes primaires, ce qui se traduit par une diminution de 30% de la consommation électrique de la chaufferie. »

Partners

Viessmann

Viessmann is a company that manufactures domestic and commercial boilers, industrial power systems and cooling solutions. ‘We cover everything to do with energy production, from the smallest domestic boilers to the largest industrial installations,’ explains Patrick O, General Manager Viessmann Belgium.

No fossil fuels by 2050

Viessmann wants to reduce its use of fossil fuels as much as possible by 2050. How will they do that? ‘We mainly want to optimise the efficiency of our installations, which is why we’re using gas condensation boilers. We’re also trying to integrate sustainable technologies in existing or new installations as much as possible, so we need to ensure that the hydraulics for boiler fuel cells, solar thermal systems, biomass boilers and cogeneration systems all work together properly. Our sales engineers advise us on this, and we have a network of partners who supply us with software, among other things, so that we can deliver good work,’ explains Patrick O.

Lots of ground covered with Hysopt

‘We came into contact with Hysopt quite a long time ago, and started using it for the pressure maintenance and degassing of installations to ensure the boilers were operating optimally. Then we focused on corrosion protection to achieve hydraulic balances. Hysopt’s main benefit is that the software is in line with what is important for Viessmann – a large volume of water with a low hydraulic resistance. So when we’re sizing pumps, pipes, mixers and valves, the Viessmann products really come into their own in the Hysopt software.’

More complex installations require more details

‘Installations are becoming much more complex, which makes good collaboration between the installers and engineering firms even more important. The engineering firm develops a general concept with some specific details, but it’s the installer who needs to know the specific details to achieve optimal efficiency.’

10% improvement in efficiency with 30% less power consumption

‘We want to start by integrating the new products we manufacture in the Hysopt software. Then we want to develop our collaboration further internationally. We’re seeing that heating systems are becoming increasingly significant, and hydraulic optimisation isn’t something that’s very self-evident. We’ll never achieve optimal efficiency if we don’t do it properly, and Hysopt gives us a much better understanding of our boiler room efficiency. We’ve been able to use the software to prove that we can improve this by about 10%. We’ll also need to use fewer primary pumps, which results in a 30% reduction in power consumption.’