Partners

Witas

Witas est un fournisseur de services logiciels actifs dans le secteur des techniques d’installation en général et dans le secteur de la construction numérique en particulier. L’un de ses défis réside dans les attentes très élevées des clients qui souhaitent franchir le pas vers la numérisation. Ils ignorent en effet ce qui est possible ou pas… C’est la raison pour laquelle la standardisation est cruciale pour Witas, car elle lui permet de mobiliser des partenaires beaucoup plus rapidement et d’offrir ainsi des services supplémentaires. L’entreprise a également commencé un partenariat avec Hysopt dont les services sont parfaitement complémentaires aux siens.


Vidéo en néerlandais

Initiatives de standardisation

Wim Tas, gérant de Witas, explique comment son entreprise gère les attentes élevées des clients et pourquoi cette standardisation est si vitale pour tous les intervenants : « Tout commence par la standardisation. Une fois qu’elle est concrétisée, on peut passer à l’automatisation. Pour relever le défi de nos clients et répondre à leurs questionnements sur le champ des possibles, nous participons aux initiatives de standardisation existantes aux niveaux flamand, belge et international. Par ailleurs, lorsque nous constatons des lacunes dans la standardisation – et il y en a certainement ! – , nous prenons nous-mêmes des initiatives pour les combler. Par exemple, nous avons mis en place une organisation à cet effet et nous lui transférons les droits de propriété, si nécessaire. »

Complémentarité parfaite avec Hysopt

La standardisation permet à Witas de mobiliser beaucoup plus rapidement ses partenaires sur ses propres initiatives. En collaboration avec ces partenaires, l’entreprise peut alors offrir des services supplémentaires. L’un de ses partenaires est Hysopt. Wim Tas témoigne de sa collaboration en ces termes : « Un avantage de Hysopt réside dans son logiciel dématérialisé dans le cloud. C’est l’avenir en marche, car tous les logiciels se retrouveront dans le cloud. Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne chose ! Par ailleurs, Hysopt exerce ses activités dans un domaine très spécifique où elle assure une solution de continuité pour combler bien des lacunes. Elle fournit ainsi des outils de calcul, des simulations hydrauliques, etc. Nous avons constaté que nos clients en avaient vraiment besoin et qu’il s’agissait donc d’un complément parfait à nos services. »

Une passerelle vers l’avenir

« Nous envisageons à l’avenir une collaboration concrète avec Hysopt. Cette entreprise a en effet le logiciel idéal pour dresser des P&ID (schémas de tuyauterie et d’instrumentation) et en répercuter les coûts. Cela nous permet de réaliser un modèle géométrique avec notre logiciel. Il convient donc d’accorder et d’harmoniser ces deux logiciels afin d’obtenir une belle combinaison. Ou comment établir une liaison entre le calcul et le dessin. Witas a également une spin-off, la plateforme ThorbiQ, qui assure d’ores et déjà une partie de cette liaison, en vue de créer à terme le pont final entre le calcul et le dessin. C’est ainsi que nous avons créé une passerelle vers l’avenir », conclut Wim Tas.

Partners

Witas

Witas is a software service provider operating in the installation engineering sector, and more specifically in digital construction. One of the challenges it faces is that clients have very high expectations of what might be possible if they take the step towards digitalisation. Standardisation is therefore crucial for Witas. It also makes it possible to engage with partners much more easily, and so offer extra services. This is how Witas started a partnership with Hysopt, which perfectly complements the service they already provide.

Standardisation initiatives

Wim Tas, Business Manager at Witas, explains how they deal with client expectations and why standardisation is crucial: ‘Standardisation is the source where everything starts. Once it’s been standardised, you can start to automate. We tackle the challenge facing our clients, who are asking themselves what’s possible, by incorporating existing Flemish, Belgian and international standardisation initiatives on one hand. And on the other hand, we also undertake and implement our own initiatives where we see any gaps in the standardisation – and there are plenty of them. So we train organisations for this and transfer ownership rights if necessary.’

Hysopt as the perfect complement

Standardisation makes it possible for Witas to engage partners with its own initiatives more easily. They can then provide extra services together with these partners. One of their partners is Hysopt. Tas is enthusiastic about the collaboration: ‘One of Hysopt’s advantages is that the software is based in the cloud, which is the future – all software will ultimately be cloud-based. So you’re already on the right track. On the other hand Hysopt also fills a very big gap in a very specific domain. It provides calculation stools, hydraulic simulations, and lots more besides. We noticed that our clients had a real need for this, so it perfectly complements the service we already provide.’

A bridge to the future

‘We see a very concrete collaboration with Hysopt in the future. They have the ideal software for creating and calculating P&IDs (Piping and Instrumentation Diagrams), which means we can create geometric models. You need to combine these two aspects to be able to reconcile and check them against each other. It provides the link between calculating and drawing. Witas also has a spin-off company called ThorbiQ, which is actually a platform. With ThorbiQ we’re already well on the way to developing this link further to ultimately bridge the final gap between calculating and drawing. It means we’ve already built the bridge to the future,’ says Tas.