Références

AZ Sint-Maarten

Garantir la cohérence énergétique des installations

L’AZ Sint-Maarten est un hôpital général localisé pour l’instant sur trois sites différents. L’année prochaine, l’hôpital déménagera vers un site unique, plus important. « Le défi consiste non seulement à mener le projet de construction à bien mais aussi à en garantir le bon fonctionnement », souligne Jan Claesen, directeur technique. « L’aspect énergétique y joue un rôle très important. Une cohérence est dès lors nécessaire entre les différentes installations. »


Vidéo en néerlandais

En quête d’un conseiller indépendant, apte à évaluer les choix

« Pour relever efficacement ce défi, nous avons fait appel à un bureau d’études pour le design conceptuel et la rédaction des cahiers de charges. Nous avons ensuite désigné un entrepreneur qui a défini les éléments des installations. Nous étions toutefois à la recherche d’un interlocuteur indépendant qui puisse nous dire si les choix adéquats avaient ou non été faits. C’est ainsi que nous sommes finalement tombés sur Hysopt », explique Jan Claesen.

Visualiser les installations est une véritable révélation

« Les potentiels, la puissance de calcul et la présentation visuelle des installations ainsi que les optimisations furent pour nous une véritable révélation. Cela nous a par exemple permis de constater assez rapidement qu’une optimisation conceptuelle plus poussée était possible afin de prolonger le fonctionnement de notre unité de cogénération durant les intersaisons. Cela nous permettra, à terme, d’économiser pas mal d’énergie. A cela s’ajoute que nos éléments sont désormais sélectionnés de manière réellement optimale, favorisant l’efficience des fluides et, ce faisant, le confort qui en dépend. Si, à l’avenir, nous désirons étendre l’hôpital – ce qui est chose courant dans le monde hospitalier -, nous pourrons tout simplement nous appuyer sur l’existant pour la construction et l’optimisation. »

Un savoir-faire impressionnant, logé dans le logiciel Hysopt

« La collaboration future avec Hysopt sera double. D’une part, en tant que maître d’ouvrage, nous disposons désormais d’un modèle extrêmement performant que nous pourrons utiliser demain pour des extensions. D’autre part, j’espère également que nos futurs partenaires de construction, qu’il s’agisse de concepteurs ou d’entrepreneurs, utiliseront davantage le savoir-faire que recèle le logiciel Hysopt. »

Le logiciel que je recherchais depuis de nombreuses années

« Je recommanderais à coup sûr Hysopt parce que j’ai enfin trouvé le programme que je cherchais depuis de nombreuses années. En tant que jeune ingénieur, j’ai effectué d’innombrables calculs afin d’évaluer les pertes de charges et les sélections de composants. Cela exige énormément de temps. Le fait de recourir à ce modèle rend le tout tellement plus souple et rend les simulations nettement plus simples. Et c’est bien de cela qu’il s’agit en matière d’optimisation énergétique », conclut un Jan Claesen satisfait.

References

AZ Sint-Maarten

Energy-optimised installations

AZ Sint-Maarten is a general hospital currently spread over three separate campuses, which is relocating to a single large site next year. “It’s a challenge to make the building project a success and ensure everything will work as it should,” explains Jan Claesen, Technical Director. “The energy aspect is a very important part of this, with all the various installations needing to be properly aligned.”

Search for an independent advisor to evaluate decisions

“We enlisted the help of an engineering consultancy firm for the concept design with specifications to ensure the challenge was overcome successfully. We then appointed a contractor to develop all the installation components in more detail, but we still wanted an independent party to assure us we’d made all the right choices, which ultimately led us to Hysopt,” says Jan Claesen.

Visualisation of installations a real eye-opener

“The possibilities, computing power and visual representation of installations and optimisations was a real eye-opener for us. We were soon able to establish that we could implement a conceptual optimisation, so our co-generation could work for longer in the midseasons, and ultimately save us lots of energy. Our components have been selected specifically to match our situation, so our fluids and associated comfort will be optimised. And we can easily develop the building and optimise the installations further if we want to expand the hospital at a later date, which is something that’s always happening in hospitals.”

Unbelievable amount of know-how in the Hysopt software

“We see our further collaboration with Hysopt in two parts. On one hand, as building manager we now have a model that performs extremely well, which we can use for further expansions at a later date. And on the other hand, I hope our future construction partners, both designers and contractors, will increasingly take advantage of the know-how in the Hysopt software.”

Finally found the software I’ve wanted for years

“I’d definitely recommend Hysopt because I’ve finally found the software I’ve been wanting for years. As a young engineer, I calculated a lot of pressure drops and component selections, which takes up a lot of time. Using this model makes it much more flexible and easy to make simulations, which is exactly what you need for energy optimisations,” concludes a happy Jan Claesen.