Références

UZA

L’Hôpital Universitaire d’Anvers (UZA) dispose de 573 lits, emploie 3 500 personnes et assure chaque année plus de 500 000 consultations et traitements. « L’hôpital a été construit en 1979. Son principal défi est de continuer à répondre à toutes les exigences. Celles-ci concernent à nos bâtiments, notre infrastructure et nos techniques, ainsi que le suivi des dernières évolutions technologiques, médicales et législatives », explique Dirk De Man, chef du service technique de l’UZA.

Vidéo en néerlandais

Assurer la croissance rapide et harmonieuse de l’hôpital

« Entre 1979 et aujourd’hui, la superficie de l’hôpital est passée de 70 000 à 120 000 m². Nous voulons que les anciennes et les nouvelles ailes soient intégrées et que tout fonctionne parfaitement. Si nous faisons appel à des architectes et des bureaux d’études pour les nouveaux éléments, il n’en reste pas moins que notre propre département technique gère les 70 000 m² initiaux. Nous le faisons en collaboration avec notre partenaire chargé de la gestion technique et de la maintenance afin de tout mettre en ordre sur le plan technique. »

Intégrer les systèmes hydrauliques des anciens et des nouveaux bâtiments

« Pour nous, le logiciel Hysopt présente trois avantages déterminants. Premièrement, il y a l’inventorisation de tous les éléments de bâtiments qui existent depuis 40 ans. Auparavant, les plans auxquels nous apportions des ajustements n’étaient pas centralisés. Aujourd’hui, ils sont tous regroupés au sein d’un seul fichier numérique. Deuxièmement, lors de la rénovation de nos bâtiments, nous avons procédé à l’optimisation hydraulique des systèmes de chauffage et de refroidissement. Troisièmement, Hysopt nous permet de minimiser la production d’énergie supplémentaire nécessaire aux nouveaux bâtiments. Autrement dit, nous utilisons de manière optimale l’énergie des bâtiments existants afin de créer des surcapacités que nous utilisons pour alimenter les nouveaux bâtiments », explique Dirk De Man.

Renouvellement des groupes pneumatiques et installation de plafonds climatiques

« Pour le moment, nous renouvelons les groupes pneumatiques du bloc technique médical. Ceci exerce un impact majeur sur les systèmes hydrauliques. Par ailleurs, nous travaillons également à l’installation de plafonds climatiques dans l’ensemble de l’hôpital. Ces derniers doivent également être reliés aux systèmes existants. Afin de tout transposer dans la réalité et de faire des calculs, nous utilisons le logiciel Hysopt. »

Dossier as built dynamique et convivialité

« Je recommanderais certainement Hysopt en raison du dossier dynamique as built. Dans un bâtiment soumis à des changements très fréquents, il est important que vous puissiez introduire des données et immédiatement voir les résultats. Vous pouvez ainsi maîtriser la distribution d’énergie et les systèmes hydrauliques. De plus, le progiciel est également très convivial. Il est facile à utiliser et il n’est pas nécessaire d’être un cador de l’informatique pour tout comprendre et assurer un suivi. Toute personne familiarisée avec la technologie de base peut parfaitement utiliser le logiciel Hysopt pour arriver à ses fins », conclut Dirk De Man.

References

Antwerp University Hospital

Antwerp University Hospital (UZA) has 573 beds, employs 3,500 people, and provides more than 500,000 consultations and treatments every year. ‘The hospital was built in 1979. Our main challenge is to ensure we continue to fulfil all requirements in terms of maintaining our buildings, infrastructure and facilities, as well as keeping up with all the latest medical technological innovations and legislation,’ says Dirk De Man, Head of Technical Services at UZA.

Hospital expansion must run smoothly

‘This hospital has increased in size from 70,000 m2 to 120,000 m2 since 1979. We want the old and new sections to be integrated together, and for everything to function as it should. We have architects and engineering offices to take care of the new elements, but our own technical services department collaborates with our partner for technical management and maintenance in the original 70,000 m2 to ensure all the technical aspects there are in order.’

Hydraulic integration of old and new buildings

‘We see three main benefits with the Hysopt software. Firstly, there’s the mapping out of the buildings which have been there for 40 years. We have lots of various plans for all these buildings, which we’ve made changes to over time, but now it’s all gathered together neatly in a single digital dossier. A second benefit is the hydraulic optimisation of our heating and cooling installations as we renovate our buildings. And thirdly, Hysopt helps us succeed in ensuring our new buildings produce as little extra energy as possible. This means we use the energy in existing buildings as optimally as possible, to create surplus capacity which we can use in the new buildings,’ explains De Man.

Modernisation of air handling units and climate ceiling installation

‘We’re currently updating the air handling units in the medical technical block, which has a big impact on the hydraulic systems. We’re also busy installing climate ceilings throughout the entire hospital. These also need to be linked to our existing systems, and we’re using the Hysopt software to do all the calculations for this to make sure everything’s optimised.’

Dynamic as-built dossier and user-friendliness

‘I’d definitely recommend Hysopt because of its dynamic as-built dossier. In a building that’s constantly changing, it’s important to be able to interpret all the data correctly and see the results straight away. It means you can control the energy distribution and hydraulic systems properly. It’s also a very user-friendly package; it’s easy to operate and you don’t need to be a technology nerd to be able to understand and follow everything. Anyone who works with basic technology can do what they need with Hysopt software,’ concludes De Man.