Références

VUB

La VUB (Vrije Universiteit Brussel) dispose de trois sites différents situés à Etterbeek, Jette et Gooik. Plusieurs autres bâtiments sont dispersés sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Une optimisation hydraulique des bâtiments est dès lors plus que nécessaire.


Vidéo en néerlandais

Une plate-forme centralisée pour tous les calculs

« Hysopt présente le grand avantage de nous procurer une plate-forme centralisée où nous pouvons effectuer tous les calculs de notre réseau complexe de chaleur », estime Eric Noels. « Autre avantage: le logiciel permet de partager nos modèles avec nos partenaires et nos propres services internes. »

Les méthodes de calcul classiques ne suffisent plus

« A l’origine, notre réseau de chaleur a été conçu pour un régime haute température. Toutefois, en raison des accords de Paris, nous avons dû faire en sorte de pouvoir ramener la température à un niveau plus bas. Il était quasiment impossible de passer d’un réseau d’eau surchauffée à un réseau de chaleur à plus basse température en recourant aux méthodes de calcul classiques. La chose a été possible avec le logiciel Hysopt. Les simulations ont en outre joué un rôle important, nous permettant de déduire le meilleur concept », ajoute Eric Noels.

Un investissement de 600.000 euros récupéré en deux ans

« Nous avons investi 600.000 euros pour optimiser le réseau de chaleur. Désormais, nous économisons 300.000 euros par an, ce qui correspond donc à un amortissement réalisé en deux ans. Nous désirons, à l’avenir, étendre davantage notre réseau de chaleur et utiliser le logiciel Hysopt pour tous les projets futurs. Je recommande volontiers Hysopt parce que le logiciel tient compte de l’installation globale et, dans le même temps, simule l’impact de toute modification. C’était impossible auparavant », conclut Eric Noels.

References

VUB

The Vrije Universiteit Brussel has three different campuses: Etterbeek, Jette and Gooik. It also has various other buildings spread across the capital, and the hydraulic systems in all these buildings need optimising.

Central platform for all calculations

‘The main advantage of Hysopt,’ says Eric Noels, ‘is that we now have a central platform where we can implement all the calculations for our complex heating system. Another benefit of the software is that it allows us to share models with partners as well as internally with our own departments.’

Traditional calculation methods no longer adequate

‘Our heating system was originally designed for a high temperature regime, but the Paris Climate Agreement meant we had to reduce this temperature. Unfortunately it was virtually impossible to switch from the overheated network to a heating system with a lower temperature using traditional calculation methods, but thankfully the Hysopt software was able to resolve this problem for us. One of its most important features is the simulations which have enabled us to work out and refine the best design,’ explains Eric Noels.

€600,000 investment recouped in two years

‘We invested €600,000 to optimise the heating system, but now we’re saving €300,000 a year, which equates to a payback period of two years. We want to continue developing our heating system further in the future and use the Hysopt software for all our upcoming projects. I’d definitely recommend Hysopt because it looks at the global installation as a whole and simulates the impact of every single modification to it. That simply wasn’t possible before,’ concludes Noels.